En séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le Bourgmestre de la commune de Dilala, l’une des Communes de la ville de Kolwezi dans le Lualaba, Deogracias Kalubunda a, à travers une interview accordée à un médias local, déclaré que seul Richard Muyej, détient l’expertise pour amener le Lualaba dans son terrain développement.
Une déclaration immédiatement rejetée avec fermeté par Jules Kabwit Yave, journaliste d’investigation qui appelle également la justice à saisir du dossier détournements d’une somme de 10 millions de dollars affectée à la construction de la commune de Golf toujours dans la ville de Kolwezi tant dénoncé par la société civile.
“Une affirmation qui ne tient pas la roue. Comment une personne qui peut travailler pour le développement de la province pouvait décidé de piller les richesses de la même province pour s’enrichir. Richard Muyej a été destitué par l’assemblée provinciale et mise en accusation pour détournement de plus de 300 millions de dollars. Le bourgmestre Deogracias a manqué une belle occasion de se taire. Au lieu de s’occuper de l’enterrement de sa mère qu’il était allé enterré, il s’est permis de tout dire y compris sur la gouverneure Fifi Masuka qui se bat jour et nuit redonner du sourire à la population du Lualaba longtemps appauvrie par Richard Muyej qui ne visait que ses propres intérêts.”a t-il indiqué.
D’ajouter,
“Nous en sommes au courant des démarches obscures du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo qui reçoit chaque mois les moyens de la part du bourgmestre Deogracias Kalubunda en vue de gérer l’accélérateur par rapport à sa suspension qui est une urgence pour la province du Lualaba”.
Selon Jules Kabwit Yave, Déo Gracias Kulubunda bourgmestre de la commune de Dilala alors accusé d’avoir détourné l’argent de l’État, dit à qui veut l’attendre que sa suspension tant souhaitée n’est qu’un rêve sans lit car Daniel Aselo, le patron de l’intérieur et sécurité, à qui revient la compétence possible est époustouflé par l’argent perçu chaque mois pour faire retarder les choses
Déo Garcias Kulubunda affirme qu’il n’y a personne qui pourra le débouter aussi longtemps qu’il rencontre toutes les demandes financières du VPM Aselo.
Jean Ngunga