En mission d’inspection sur la mise en œuvre de la politique du Président de la République dans la Province du Lualaba, le Ministre d’Etat Ministre en charge des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro Muvunyi a été reçu à l’hôtel du Gouvernement Provincial le jeudi 21 Juillet dernier en audience par la Gouverneure intérimaire.
Après échange, le gouverneur intérimaire, Marie-Thérèse Masuka Saini a d’abord convié son hôte dans la salle de Conférence pour la projection vidéo des réalisations infrastructurelles du Gouvernement Provincial sous les explications du Ministre en charge de ce secteur au Lualaba.
C’était ensuite l’occasion pour la Gouverneure a.i de conduire son hôte sur différents chantiers ouverts par elle dans la Ville de Kolwezi et ses environs. En premier lieu, c’était le site de construction de la “Salle Village de Congrès, la Salle de Spectacle et la Résidence officielle du Président de la République non loin du Gouvernorat. Le Ministre d’Etat en charge des ITPR n’a pas caché sa fierté de voir la volonté politique de Félix Tshisekedi Tshilombo se concrétiser avec cette ampleur.
L’échangeur situé à l’entrée de la Route de l’aéroport national de Kolwezi était aussi au programme. Le Ministre d’Etat Alexis Gisaro Muvunyi s’est dit impressionné par ce chef d’œuvre qui sera une première dans toute la RDC au regard de sa maquette.
Selon le cahier de charge signé entre le gouvernement Provincial et l’Entreprise Général Malta Forest, l’ouvrage sera fin prêt dans une année.
Fifi Masuka Saini a aussi conduit la délégation du Ministre des ITPR sur la Route Nationale Numéro 39 où elle a initié les travaux d’élargissement de la chaussée. Une partie a déjà reçu la couche d’enrobé à d’autres endroits comme au niveau de Musompo , l’heure est à la pose de la couche de base.
La Route réservée aux camions à gros tonnages communément appelé”Route Bay-Pass était l’une des étapes inspinctées par Alexis Gisaro.
L’entrée de la Route Kolwezi-Solwezi était également visitée par ce membre de secteur clé du Gouvernement Sama Lukonde “Ce projet tient à cœur le Chef de l’Etat pour booster non seulement l’économie du Lualaba mais aussi celle de toute la RDC” a-t-il avoué.
Il a eu également l’occasion de se rendre sur le chantier de la Cité Parlementaire du Lualaba où le gouvernement Masuka a mis les moyens conséquents pour qu’on en arrive même à cette étape de travaux de finissage de l’imposante salle de plénière et le bâtiment administratif.
C’est tard dans la soirée qu’ Alexis Gisaro Muvunyi a clôturé sa ronde par l’axe de la Route Nationale Numéro 39 près de la cité de Kanzenze.
Anthony Musuamba