Dans une déclaration faite jeudi 04 Août 2022 à la presse, la société civile de la Province du Lualaba condamne avec la dernière énergie les violations des droits de l’homme qui caractérisent l’opération dite: ” Zéro délinquant ” dans la ville de Kolwezi.
La société civile dénonce également l’amateurisme des autorités provinciales et exige la démission sinon la suspension immédiate de Déodat Kapenda wa Kapenda, ministre provincial de l’intérieur pour violation grave des droits humains notamment avoir causé des morts gratuites, des blessures graves, enlèvements, arrestations arbitraires et de la panique généralisée au sein de la population de Kolwezi.
Pour la société civile, c’est sous la supervision directe du ministre provincial de l’intérieur que cette opération sans fondement légal a été lancée. Et la population se plaint de la police qui se livre aux enlèvements et arrestations arbitraires des petits enfants, des mineurs, des élèves, des étudiants, des travailleurs d’entreprises, des jeunes et des femmes sans aucun critère.
Plusieurs exigences ont été posé par La société civile Lualaba, c’est entre autre:
- la réparation et l’indemnisation en faveur des familles victimes ainsi qu’une inhumation avec honneur et dignité. Elle a également présenté ses condoléances aux familles éprouvées et les encourage à ne pas céder aux sollicitations des autorités pour enterrer précipitamment nos frères mais d’exiger un enterrement digne;
-La démission sinon la suspension immédiate de Monsieur Deodat Kapenda wa Kapenda, ministre provincial d’intérieur.
Dans cette déclaration de la Société Civile Lualaba on pourra également noter l’appelle à la mobilisation des toutes les forces vives de la ville de Kolwezi à participer à une marche citoyenne qui est prévue le mardi 09 Août 2022 à 9h qui partira de la Place SADITEND jusqu’au siège de l’Assemblée Provinciale.
Alain Anthony Musuamba