Le député provincial Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi, élu de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu s’oppose aux résolutions du conseil provincial de sécurité de la province de Lomami suspendant à dater de ce lundi 09 janvier 2023 toutes les activités de la Radio Tokomi Wapi, une chaîne privée du député national Eliezer Ntambue, émettant sur la 89.9 mégahertz (MHz) dans la ville de Kabinda (Lomami).
” C’est règlement de compte, le gouverneur Nathan Ilunga doit savoir comment gérer les gens, il est là pour tout le monde, moi je m’oppose à cette décision mais je ne crains personne parceque la procédure n’est pas respectée. Selon mes investigations, tout est partie lors d’une émission animée sur Tokomi Wapi axée sur le bilan de 100 jours du gouvernement provincial, il est vrai que dans le débat tout le monde ne peut pas être pour le bilan, il y a le journaliste Kabulue qui a dit dans l’émission que le bilan est négatif et rien n’avance où est le problème ? Le gouverneur doit apprendre à accepter les critiques pour qu’il améliore son travail.” A lâché l’élu de Mwene-Ditu.
Et de poursuivre
” Pendant sa campagne électorale, il a promis de construire les écoles et les ponts y compris les structures sanitaires dans chaque entité, depuis qu’il est là, il a déjà construit quoi? Quand on lui rappelle ça devient soulèvement populaire ? Le ministre provincial de la communication parle de l’incitation à la haine tribale, qu’il nous dise, la radio a opposé quelle communauté ou tribu ? Il n’y a pas tension entre les communautés. Il y a beaucoup des chaînes qui diffusent les critiques de l’opposition contre le gouvernement congolais, combien le chef de l’État a instruit pour la fermeture ? Nous suivons les chaînes youtube, topcongo, Okapi… Il y a les débats contradictoires pourquoi les critiques blessent Ici ?” S’interroge Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi.
Dans la foulée, le député provincial, Joseph Mbaya Kabwe wa Muadi dénonce la chasse aux journalistes ayant animés l’émission axée sur le bilan de 100 jours qui selon lui seraient visés par la justice
” Nous apprenons que le journaliste Kabulue et deux autres journalistes seraient visés pour être arrêtés , si c’est le cas je demande au gouverneur de privilégier la paix , nous avons besoin que tout le monde s’enrôle et vote, s’il pourchasse les gens qui vont s’enrôler et voté ? Le Congo nous appartient tous, je ne crains personne au lieu d’étouffer la liberté d’expression dans la province de Lomami et nous exigeons la levée de cette mesure qui n’est pas juste mais pleine de règlement de compte ” a-t-il conclu.
Pour rappel, les activités de la Radio Tokomi Wapi sont suspendues depuis ce lundi 09 janvier 2023.
Selon la correspondance du ministre provincial de la communication adressée au directeur de cette chaîne, plusieurs griefs sont retenus à charge de cette chaîne de Radio sur les comportements du personnel dans l’exercice de leurs fonctions dont l’incitation à la population au tribalisme, à la révolte et à la désobéissance populaire.
MK