Les chefs des 31 groupements du territoire de Luilu dans la province de Lomami, sont appelés à se procurer en urgence, des actes de reconnaissance dûment signés par le gouverneur de province, en vue de mettre leurs dossiers administratifs en règle.
Cet appel a été lancé par l’administrateur assistant de ce territoire en charge des affaires politiques et coutumières, Patrice Kanumbi Mateng ,lors d’un échange avec la presse le 14 mai dernier. Il motive cette décision par le fait que toutes les attestations de reconnaissance signées par l’ex ministre provincial de l’Intérieur sont tombées caduques et par conséquent abrogées.
L’autorité territoriale a précisé qu’à l’absence de ce document, tous les actes qui seront posés par les intéressés seront nul et de nul effet nuls, avant d’adresser une sévère mise en garde, assortie de menaces des sanctions, aux récalcitrants. Cette mesure tombe seulement quelques jours après le séjour de l’administrateur de territoire à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami où il a rencontré l’autorité provinciale.
L’administrateur de territoire a exhorté ainsi ses collaborateurs au respect de la loi et des autorités établies notamment dans la résolution des conflits qui naissent lors de la succession au pouvoir coutumier dans leurs entités respectives.
Mpandanjila junior