Le chef de service urbain des Droits humains, Kabunda Ntabala a dans un rapport dénoncé une pratique récurrente de monnayage des visites aux différents lieux de détention dans la ville de Mwene Ditu, province de Lomami.
Selon lui, ce sont les différents intervenants dans la sécurisation des maisons de détention dont la prison et d’autres amigos, qui sont les plus impliqués dans cette pratique ignoble, surtout lorsque les familles des détenus apportent de la nourriture.
Dans certains cas, ils sont contraints de retourner avec la nourriture parce qu’ils n’ont pas payé la somme exigée et ce, malgré la mise en garde sévère formulée par le commandant de la PNC ville de Mwene Ditu.
Toute fois, Kabunda Ntabala, se dit indigner également du traitement inhumain dont sont victimes les détenus qui sont liés comme des colis à l’aide d’une corde, puis placés dans un puits qui servait jadis aux travaux d’entretien mécanique des véhicules de l’État.
Il en appelé aux décideurs à bien vouloir rétablir les détenus et prévenus dans leurs droits, car a-t-il dit la vie humaine est sacrée.
Mpandanjila Junior