Le gouverneur intérimaire de la province de Lomami, Édouard Mulumba Mudiandambu a présidé ce mardi 16 novembre 2021 une réunion multi-sectoriel avec les membres du comité provincial de lutte contre la Covid-19.
Cette réunion qui s’est tenue à Kabinda dans la salle Ubuntu du gouvernorat de province avait pour but d’éclairer l’option sur la gestion des fonds de Covid-19 estimés à 150 000 dollars américains, venus du pouvoir central pour le compte de la province de Lomami, afin de lutter tant soit peu contre la pandémie Coronavirus.
Dans sa prise de parole pour expliquer sur la gestion des fonds Covid-19, le ministre provincial de la santé, Docteur François Kazadi Tshiput, en sa qualité de vice-président du comité de lutte contre la Covid-19 a rejeté la charge sur le gouverneur de province déchu, Sylvain lubamba Mayombo.
« Les fonds ont été géré dans le compte de la province et c’est le gouverneur qui était l’ordonnateur. Moi je ne connais rien, il y a les gens qui interviennent dans la chaine de dépense, le Chef de division des finances et les autres. Que les gens ne puissent pas confondre en pensant que les fonds ont été mis à la disposition du ministère de la santé qui est d’ailleurs un sous-secteur du comité provincial multisectoriel de lutte contre le Coronavirus, » a-t-il révélé.
Dans le débat, le Procureur de la république a fustigé l’attitude du ministre de la santé.
« Vous répondez sans précision avec un ton de dicta alors que nous attendions de vous un rapport synthèse sur la gestion des fonds vu que vous étiez le vice-président. Vous n’allez pas nous dire que c’est le gouverneur qui élaborait les états des besoins, » s’est indigné brièvement le magistrat chargé du ministère public.
Pour la société civile de Lomami, son président, Jean Pansom Nsomue Kitengye a aussi révélé que plusieurs personnalités ont reçu les fonds Covid-19 mais sans pour autant les justifier.
Au vu de ces révélations accablantes du ministre provincial de santé et vice-président du comité provincial de lutte contre la Covid-19, bon nombre d’observateurs estiment que seule la saga judiciaire pourrait trancher.
Pour rappel, en juillet 2020, alors que la province de Lomami était au cas zéro (0) Coronavirus, le gouvernement central avait mis à sa disposition un montant de 150 000 dollars américains comme c’était le cas pour toutes les autres provinces du pays pour lutter contre cette pandémie.
A présent, la province de Lomami a déjà enregistrée environ 109 cas de Covid19 et plus de 8 décès.
Junior Mp