La province de Lomami fait face ces derniers jours, à plusieurs cas d’incendie dont la plupart l’origine demeure inconnue.
La journée du lundi 28 juin, les territoires de Kamiji et Lubao ainsi que la ville de Kabinda ont été la cible de ces incidents.
Au territoire de Lubao par exemple, un feu dont l’origine demeure inconnue a surgi dans une maison bien avant de se propager à 14 autres maisons et aussi une église catholique. L’incident a eu lieu au village Lubembe, groupement de Kilembwe, secteur de Lubao situé à plus ou moins 42 km de Lubao centre.
Selon la société civile locale, outre les maisons qui ont été incendiées, plusieurs autres biens de valeur ainsi que les semences ont été sabotées par le feu.
Au territoire de Kamiji précisément au village Nsasayi situé dans le secteur de Kamiji, un autre incendie s’est produit le même lundi aux environs de 13h. Il s’agit d’un feu de brousse provenant du champ de Monsieur Mukendi alors chef du village qui a rendu en cendre au total 10 cases et presque tous les biens ont été consumés laissant une désolation dans le chef des propriétaires de ces maisons qui passeront nuit à la belle étoile.
Toutes les victimes sollicitent l’assistance des autorités tant territoriales que provinciales ainsi que les organisations non gouvernementales.
Signalons qu’à Kabinda, un dépôt contenant les fûts de carburant a été incendié ce même lundi causant ainsi plusieurs dégâts matériels outre les 250 fûts consumés.
Junior Mp