C’est une réaction musclée faite par le Mouvement Citoyen ECCHA-RDC au sujet de la désignation des membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).
Dans un Communiqué de presse parvenu ce lundi 22 Mars à la Rédaction de Pyramidactu.net, ce mouvement citoyen a fait savoir qu’il était consterné après avoir appris sur les réseaux sociaux le samedi 20 Mars, la prise en otage du Processus Electorale en République démocratique du Congo par les Confessions Religieuses pour des fins absurdes et inavouées.
Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué
COMMUNIQUE N°Réf. : 007/2021/ECCHA-RDC/KIN-RDC CONCERNANT LA POSITION DU MOUVEMENT CITOYEN ECCHA-RDC AU SUJET DE LA DESIGNATION DES MEMBRES DU BUREAU DE LA CENI
Le Mouvement Citoyen ECCHA-RDC a appris avec consternation sur les réseaux sociaux en date du samedi 20 mars 2021, la prise en otage du processus électoral en RDC par les confessions religieuses pour des fins absurdes et inavouées à travers le communiqué de presse de leur plateforme sur la prétendue désignation des membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante « en sigle CENI », dont le fameux dépôt des candidatures est prévu au plus tard, le vendredi 9 avril 2021.
ECCHA-RDC souligne que les confessions religieuses avaient commis des manœuvres dilatoires ayant accouché à Mr. Ronsard MALONDA et aux tensions sociopolitiques dans le pays en complicité avec l’ancien bureau de l’Assemblée Nationale menée par Mme Jeanine MABUNDA.
Il sied de souligner que depuis 2006, les processus électoraux ont été médiocres en dépit de l’implication des confessions religieuses. Ces élections notamment de 2006, 2011 et 2018 avaient fait l’objet des présumés fautes de gestion, des corruptions, des irrégularités, des tricheries avérées, des contestations, des violences et violations graves des Droits de l’Homme.
Ayant démontré leurs incapacités et la cacophonie actuelle de la précipitation de désignation des membres de la CENI pour éviter les réformes tant souhaitées, ECCHA-RDC exhorte sur l’impératif à tous égards d’assainir collectivement le sentier qui mène aux élections de 2023.
Soulignant l’absolue nécessité de prévenir un processus électoral qui garantit la paix et la stabilité pré et post-électoral en République Démocratique du Congo, ECCHA-RDC tient à rappeler aux confessions religieuses la pertinence avant tout des reformes notamment :
-celle de la Constitution aux fins de rétablir l’élection présidentielle à deux tours d’une part et d’autre part, revoir le mode des élections des Sénateurs et des Gouverneurs ;
-celle de la Loi Organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante telle que modifiée et complétée par celle n°13/012 du 19 avril 2013 en vue de permettre à la CENI d’être dotée d’un cadre légal conforme aux exigences de l’heure qui astreint à la participation active et effective de toutes les couches de la société civile et des partis politiques ;
-et celle de la Loi Electorale portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales pour établir des mécanismes techniques et logistiques adéquats ainsi que les prescrits d’éligibilité qui favorisent les élections crédibles, démocratiques et transparentes en mettant en exergue la probabilité effective de la participation politique des jeunes.
De ce qui précède, le mouvement citoyen ECCHA-RDC réitère son exigence de l’effectivité des réformes comme prélude à la désignation des membres de la CENI. Cependant, ECCHA-RDC exhorte ce qui suit :
🔴 Au Président de la République :
✔️ de rendre opérationnel la Cour des Comptes par la prestation des serments des magistrats nommés depuis 2018 aux fins d’auditer la Commission Electorale Nationale Indépendante ;
✔️ de veiller personnellement à la non politisation de la CENI et du processus électoral pour garantir la paix et la stabilité.
🔴 A l’Assemblée Nationale :
✔️ d’auditionner Mr. Corneille NANGAA en plénière au sujet du rapport déposé à la CENI qu’il n’a jamais défendu jusqu’à ce jour, lequel met en exergue plusieurs indicateurs de culpabilité des présumés fautes de gestion, de la corruption, des concussions, des détournements des deniers publics et mauvaise gestion du patrimoine de la CENI ;
✔️ de privilégier les reformes électorales en prélude de la désignation des membres de la CENI.
🔴 confessions religieuses :
✔️ de suspendre immédiatement et sans conditions les dépôts des candidatures et de se conformer à l’exigence des reformes électorales en guise de la promotion de la paix et la stabilité en RDC ;
✔️ de veiller à ce que les préoccupations de la population à travers toutes les couches de la société civile soient prises en compte par la participation collective et effective.
🔴 A la population congolaise :
✔️ de demeurer éveiller et mobiliser par la conscience collective et patriotique en vue d’astreindre de manière effective, dans la non-violence et le respect de la dignité due à tout être humain les décideurs au conformisme de la volonté du peuple ;
✔️ de veiller à ce que, en tout temps et à tous les niveaux de l’Etat, le respect des droits civils et politiques soient effectifs.
Fait à Kinshasa, le 22 mars 2021
Pour ECCHA-RDC/Dorcas BONGONGO IYEKE
Secrétaire Générale
Aaron MUKALENGI MALENGA/
Coordonnateur Principal
Prince Meji Muelela