Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-Oriental:la société civile accuse la Police d'être responsable de plusieurs meurtres enregistrés ces derniers temps à Mbuji-Mayi - PyramidActu.net
ven. Nov 15th, 2024

Actuellement des cas de meurtres commis par les éléments de la police sont devenus une monnaie courante dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. D’abord le week-end dernier, deux personnes ont été froidement abattues par des policiers. L’une au marché Odia David et l’autre au polygone minier de la Société minière de Bakwanga.

Au mois de juin dernier, un autre policier avait tiré sur un écolier du collège Saint Léon lors des manifestations organisées par les étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM)/Mbuji-Mayi réclamant la reprise des cours suspendus par les professeurs pour non paiement de leur salaire et prime.

Face à cette situation, le coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile du Kasaï Oriental condamne et déplore la multiplication des cas de meurtres commis par les éléments de la police nationale congolaise dans la ville diamantifère.

Dans une interview accordée à la presse locale, Monsieur l’abbé Pierre Kabamba déplore le fait que la police qui est censée protéger la population, se retourne contre elle.

” Nous sommes indignés. Nous sommes très indisposés. On a l’impression qu’ici, la population ne compte pour rien. Elle est à tuer, vandaliser, n’importe comment. Les gens qu’on tue pour des faits très bénins. C’est au général de la police de nous donner des plus amples explications “, déplore cet homme de Dieu.

Pour sa part, le commissaire provincial de la PNC ne nie pas ces incidents malheureux commis par ses éléments. Roger Nsinga Vola évoque certains facteurs pouvant être à la base des bavures policières, dont, les recrutements non conformes de certains policiers ainsi que le manque d’experiences.

” En tant que responsable de service, je suis le premier à être malheureux. Que l’opinion comprenne que ce qui arrive, est la conséquence d’une panoplie des causes. D’abord, le recrutement des policiers qui n’a pas tenu compte de certains facteurs, il y a un manque criant d’équipements, les circonstances sociales de la provenance des policiers que nous utilisons. Tout ceci joue beaucoup sur les comportements de nos policiers “, déclare-t-il.

Le numéro un de la police au Kasaï-Oriental pense que l’acte posé par de les deux policiers contre les civils est ” inadmissible “. Il ajoute que ces présumés auteurs de ces meurtres sont en détention.

Elie Ndaya

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 6 =