Les travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi seront lancés ce jeudi 25 novembre 2021. C’est ce qu’a annoncé au gouverneur intérimaire le directeur général de la régie des voies aériennes (RVA) Alphonse Shungu Mahungu qui séjourne au chef lieu du Kasaï orienta depuis mercredi 24 novembre 2021 à la tête d’une forte délégation.
” La bonne nouvelle ce que, demain on donne le go du lancement des travaux de l’aéroport de Mbujimayi [•••] Demain c’est une journée exceptionnelle pour la ville de Mbujimayi. On donne donc le go des travaux de l’aéroport de Mbujimayi, D’après le calcul ces travaux prendront deux ans” a précisé le directeur général de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu
Selon la même source, ce projet prévoit aussi la construction d’un champ photovoltaïque qui contiendra des panneaux solaires à même de produire à peu près 300 Kw. L’énergie produite va servir à éclairer certaines infrastructures ou bâtiments au niveau de l’aéroport de Mbujimayi.
Signalons que ces travaux exécutés par l’entreprise chinoise China Jiang International Construct (CJIC) sur financement de la banque africaine de développement (BAD) consistent en la réhabilitation et la modernisation de la piste de l’aéroport, le tarmac, le bloc technique, la tour de contrôle et le balisage.
Il sied de noter que les travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbujimayi consisteront au prolongement de la piste avec balisage lumineux, renforcement et extensions du tarmac, plus bretelle et taxiway, éclairage au sol, lutte anti-érosive seront lancés le ministre national en charge des transports et voies de communication et désenclavement Cherubin Okende.
Junior Mp