Près de 81 faux bordereaux bancaires et un réseau mafieux des anciens étudiants ont été détectés par la cellule informatique après un contrôle effectué par le comité de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi (UOM).
C’est ce qu’indique un communiqué de cet établissement d’enseignement supérieur.
” On notera que les 81 faux bordereaux détectés représentent environ 21 millions des Francs congolais de manque à gagner pour l’Université officielle de Mbujimayi. Pour l’instant, les étudiants détenteurs de ces faux bordereaux subissent les auditions au service des contentieux pour retracer soigneusement la chaîne mafieuse, dont le principal animateur est un ancien étudiant devenu pasteur et actuellement en fuite.” écrit la cellule de communication de l’UOM.
D’après les résultats des enquêtes du Service des contentieux, les étudiants détenteurs de ces faux bordereaux ne sont pas nécessairement des personnes abusées, mais souvent des coauteurs qui ont voulu profiter de ce délit pour couvrir leur détournement de l’argent reçu de leurs parents ou tuteurs. Conscients de leurs forfaits, la plupart ont déjà payé les frais par la voie normale poursuit la source.
Toute fois, les services financiers de l’UOM invitent les étudiants au civisme universitaire et à ne pas tomber dans le piège des faussaires, de peur d’en payer un lourd tribut. De toutes les façons, ils rappellent que la participation aux examens ne garantit rien, parce que ne sera délibéré que l’étudiant dont tous les bordereaux seront validés par la Cellule d’informatique de l’université.
Merveil K