Le Mouvement citoyen lutte pour le changemen, (Lucha) ,section du Kasaï-Oriental ,n’est pas resté indifférent vis a vis de la décision du ministre provincial des finances appelant tout le monde à payer les taxes et impôts y compris le cortège funèbre.
Selon Corpenic Kabeya, militant de ce Mouvement Citoyen, la décision prise par le ministre provincail des finances n’a aucune compassion.
Il invite par cette occasion la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba à procéder à l’annulation de cette mesure.
” Le ministre n’est pas compatissant en vers sa population qui traverse une misère indescriptible. Nous demandons à la gouverneure a.i, Madame Longa Musuamba de dire à son ministre qu’il doit avoir quand même de la compassion envers la population “, a-t-il dit.
Concernant les taxes sur les cortèges funèbres, Copernic Kabeya indique par ailleurs que le gouvernement provincial ne dispose pas des cimetières en ville. ” C’est pourquoi la population de Mbuji-mayi va enterrer ses proches en dehors de la ville. “
” Si le gouvernement provincial avait construit pour la population des cimetières dans la ville, on ne pouvait pas sortir pour enterrer nos filles et nos fils en dehors de la ville. Le gouvernement provincial a failli à sa mission. Le ministre doit comprendre qu’on accompagne la personne et la loi est claire devant quelqu’un qui est déjà mort. On doit quand même avoir du respect envers les morts. Et il faut nécessairement que l’Assemblée provinciale puisse voté un édit allant dans ce sens “, a-t-il renchérit.
Ndaya/Mbuji-mayi