Le monde entier a célébré ce vendredi 12 Août 2022 la journée internationale de la jeunesse. Pour le Kasaï oriental, le gouvernement Provincial a organisé un cadre d’échange et d’exposition avec le truchement du Conseil Provincial de la jeunesse.
Cette cérémonie a eu lieu dans la salle de fête de l’hôtel Métropole à Mbuji-mayi, chef lieu du Kasaï oriental.
Sous le thème “La jeunesse face aux défis de son développement et celui de la province”, cette manifestation a réuni les jeunes évoluant dans divers domaines.
Pour commencer, le Maire de la ville de Mbujimayi a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a par la même occasion salué l’implication personnelle du Chef de l’Executif provincial qui soutient amplement les jeunes compétents et compétitifs. Pour terminer son mot, Louis d’Or Ntumba Tshiapota a appelé la jeunesse à l’unité et surtout à faire preuve de lucidité dans le diagnostic des problèmes aux quels elle fait face.
Dans son allocution, Mathias Kabeya Matshi Abidi a exprimé sa joie de communier avec la jeunesse, pour échanger avec elle autour du thème: “transformer les compétences des jeunes pour l’avenir “.
Il a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, pour ses efforts inlassables en faveur de la jeunesse congolaise.
“Cette journée nous rappelle les efforts déployés par les jeunes à travers le monde. En RDC, cette journée a une signification considérable car la jeunesse constitue pour le Président de la République, l’un des axes prioritaires dans sa vision. Les Gouvernements National et Provincial sont tenus à respecter la constitution, en protégeant la jeunesse contre toute atteinte à sa santé, son éducation et à son développement intégral. Ce qui établit un partenariat légalement et socialement protégé”. a indiqué le Chef de l’Executif.
Et à lui d’ajouter: “il faut reconnaître un taux élevé de chômage au Kasaï oriental. Dans le mémorandum du Conseil Provincial de la Jeunesse, reçu par nous en date du 27 juillet 2022, il est reproché au pouvoir public le manque d’appui aux initiatives des jeunes et aux plans stratégiques de leur développement, le manque de dialogue avec les jeunes, leurs exclusions dans la gestion de la chose publique… Soyez donc rassurés de notre attention particulière à vos revendications légitimes”. A-t-il conclu.
Prenant la parole, le Président du Conseil Provincial de la jeunesse a salué la présence des Autorités politico-admnistratives, symbole de leur soutien à la jeunesse.
” Excellence Monsieur le Gouverneur, nous sommes honorés par votre présence. Tenant compte de nos réalités quotidiennes, l’évolution socio-économique, il est important de se poser les questions suivantes: où sommes nous ? D’où venons-nous ? Que faisons-nous ? Où allons nous ? Ce sont les réponses à ces questions qui doivent nous guider”a indiqué José Mpiana Mpiana.
Après les différentes allocutions, les jeunes entrepreneurs ont présenté à tour de rôle leurs réalisations. Ensuite, l’Autorité Provinciale et les officiels présents ont visité les produits locaux exposés par les jeunes qui essaient dans la mesure du possible de créer des emplois localement.
Merveille K