Pour palper du doigt les dégâts causés par l’incendie qui a dévasté le Grand marché Bakwa Dianga, le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’est rendu personnellement sur le lieu du drame ce dimanche 29 janvier 2023.
Sur le champ du drame, c’est la désolation. Les Stands, étalages, dépôts de commerçants et locaux ont été décimés par le feu.
Sur instruction du Gouverneur, les services spécialisés sont à pieds d’œuvre pour évaluer les dégâts causés par ce malheureux drame. Il a instruit les différents services pour identifier la cause de l’incendie et établir les responsabilités.
Le Chef de l’exécutif a compati avec les sinistrés comme il a indiqué dans son communiqué officiel en ces termes : « Cette situation est tellement dramatique qu’elle entame le secteur privé de l’économie de la province déjà fragile avec tous les dégâts collatéraux que cet incendie a causés. Je réitère mes sentiments de compassion à tous et chacun touchés de l’une ou l’autre façon par ce drame qui vient remuer les mauvais souvenirs et d’autres fâcheux événements de ce genre déjà connus par notre province. Et je rassure à tous de la proximité de notre Gouvernement »
Après sa visite, le Gouverneur de province a convoqué en toute urgence le conseil de sécurité élargi pour prendre des mesures face à cette situation.
Si du côté, Mouvement de lutte pour le changement ( Lucha) exige aussi les enquêtes pour connaître l’origine de cet incendie qui demeure inconnue, mais déplore l’absence des camions anti-incendies à Mbujimayi.
A l’UDPS fédération de Mbuji-Mayi, son président Jean Paul Mbuebua Kapo qui a fait le déplacement sur le lieu du drame indique que les instructions ont été données au procureur général de la République pour diligenté les enquêtes sur l’origine de l’incendie et identifier les victimes et inventorié leurs biens perdus pour attendre une aide du gouvernement congolais à ces victimes.
Rappelons que cet incendie d’origine inconnue s’est déclaré au marché Bakwa dianga, le plus grand de la ville de Mbujimayi, la nuit du samedi 28 au dimanche 29 Janvier 2023. Le feu est parti du rayon de vente de vêtements dits « de luxe », avant de se rependre sur une grande partie du marché. Plusieurs biens de valeur, marchandises, stands, étalages et dépôts sont calcinés, la population qui est sortie depuis 23h pour éteindre l’incendie n’y est pas parvenue. Certains vendeurs alertés par les images qui ont fait le tour des réseaux sociaux ont tenté de sauver quelques biens, ils ont pour la plupart passé nuit sur place.
MK