Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-Oriental: inauguration par le Ministre François Rubota des infrastructures socio-économiques économiques de base à Miabi et Lupatapata - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Le ministre d’état en charge du développement Rural, François Rubota a procédé lundi 01 Août 2022 à l’inauguration des infrastructures socio-économiques économiques de base construits par le projet PRISE, dans les territoires de Miabi et Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental.

S’exprimant devant la population du territoire de Miabi qui fût sa première étape, le ministre d’État en charge de développement rural a indiqué que la réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du développement à la base voulu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

” Vous savez que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo met un accent sur le développement à la base. Lors de la prise de nos fonctions, il nous avait demandé d’accompagner cette vision. Comme vous le savez la population en milieu rural consommait une eau pas potable. Je crois qu’avec la remise de ces ouvrages cette peine peut passer”, a martelé François Rubota.

À l’étape du territoire de Lupatapata, deux châteaux d’eau ont été inaugurés et remis officiellement aux populations de Tshilunde et Tshibombo. Le ministre de développement rural a par ailleurs salué la qualité des ouvrages réalisé par le projet de renforcement des infrastructures Socio-économique ( PRISE).

“Notre appréciation est très bonne. Elle n’est pas seulement de nous mais aussi de tout le gouvernement et la banque Africaine de développement. Si elle ne l’était pas, je crois qu’on allait pas parcourir ces distances pour venir remettre ces ouvrages”, poursuit le ministre de développement rural.

Le coordonnateur du projet PRISE Déo Nsunzu a par ailleurs indiqué qu’environ 80.000 ménages pourront être desservi grâce à ces différents réseaux d’adduction d’eau construit dans les territoires de Miabi et Lupatapata.

Pour sa part, devant populations locales, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi a rendu un vibrant hommage au Président de la République, qui ne ménage aucun effort pour le développement intégral de la RDC en général et particulièrement celui du Kasaï-Oriental. Il a martelé sur la protection de ces chateaux d’eau qui viennent palier à la penurie d’eau dans ces territoires.

” Vous avez la responsabilité de protéger ces ouvrages parce qu’il ne faut pas que la situation de pénurie d’eau surgisse encore. Le Chef de l’Etat a plusieurs projets au niveau des territoires. Chacun de nous devrait contribuer pour sa part. Nous entant que Gouverneur, nous veillerons à appuyer avec la logistique de maintien et vous, vous devez acheter de l’eau à moindre coût” a indiqué l’autorité provinciale.

Il faut noter que ces ouvrages ont respectivement une capacité de 150 mètres cubes pour le château de Miabi, 100 pour celui de Tshibombo et 50 pour celui de Tshilunde.

Merveille K

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 5 =