Dans un reportage exclusivif réalisé par Pyramidactu.net ce mardi 30 Mars, le Coordonnateur provincial du réseau provincial des ONG des droits de l’homme au Congo (REPRODHOC), a appelé les communautés Lulua et Kuba à enterrer la hache de guerre et de se mettre autour d’une même table pour dire non aux actes violents qui sévissent à Bakwa-Kenge, localité située entre la province du Kasaï et du Kasaï-central.
Arthur Padingayi déplore la reprise de ces conflits qui ont pourtant été déjà tranchés par le Ministère de l’Intérieur l’Année dernière octroyant cette partie de terre à la province du Kasaï.
“C’est un conflit qu’on a appris il y a trois jours opposant deux communautés lulua et Kuba qui sont ensembles et partagent le même centre commercial sans aucune difficulté. Alors on se pose la question de savoir qu’elles sont les causes profondes de l’actuelle crise, car un forum a été tenu il y a quelques mois et aujourd’hui la même situation est de retour”, s’indigne Arthur Padingayi.
Saisissant de l’occasion , cet Acteur de droits de l’homme, invite les deux communautés Lulua et Kuba à vivre en paix, car dans ce conflit ,c’est la population qui est perdante.
“De toutes les façons c’est vous qui perdez , vous perdez des maisons ainsi que les humains, et pendant ce temps, vous êtes en brousse. Donc, vous avez intérêt à garantir la paix” , les a-t-il interpellé.
Signalons que ce mardi 30 mars 2021 à Bakwa-kenge le bilan provisoire fait état d’une centaine des cases incendiées , 13 morts et plusieurs personnes se retrouvent en brousse.
Fabrice Kabamba/Pyramidactu.net.