24 juin 2020-24 juin 2021 ça fait pratiquement une année depuis que Martin Kabuya Mulamba Kabitanga était destitué de son poste du gouverneur de la province du Kasaï-central par les députés provinciaux au terme d’une motion de censure.
Lors d’une interview exclusive accordée à la redaction de Pyramidactu.net ce jeudi 24 juin 2021,le président du conseil d’administration du collectif Diyi dia Kasaï regrette cette situation qui a plongé la province dans une étape critique sur tous les plans entre autre sur le plan administratif et sur le plan politique.
“La lecture faite par les députés provinciaux, auteurs de cette d’échéance avait pensé que plus vite Kabuya partait et plus vite on devrait organisé les élections pour que le Kasaï-central ait un nouveau gouverneur mais cela n’a pas était fait on a eu à assister à un ralentissement,des freins qui ont fait à ce que aujourd’hui nous puissions nous retrouver dans cette étape très critique où rien ne va”,déclare Arsen Mbumba.
A lui aussi d’ajouter ” La priorité c’est l’organisation des élections du gouverneur et son vice car la province tarde à se développer parce qu’elle est dirigée par un intérimaire. Nous demandons au gouvernement central à travers ses délégués qui sont en province que le Kasaï-central ait un gouverneur au plus tard la 15 juillet 2021″.
Pour rappel le chef de l’État avait lors du conseil des ministres instruit au vice-premier ministre ministre de l’intérieur de saisir la CENI pour l’organisation des élections du gouverneur dans les provinces où les gouverneurs étaient déchus.
Fabrice Kabamba