Une femme est décédée le samedi 07 janvier 2023 à la suite « des plusieurs coups » portés sur elle par son mari dans leur domicile à Tshikaji dans la commune de Nganza, ville de Kananga, la révélation est de l’ONG Femmes Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI), dans un communiqué rendu public ce dimanche 08 janvier.
Cette femme, mère d’une famille a été retrouvée sans vie par des secouristes qui ont tenté de la ramener à la vie mais sans succès. l’acte que condamne avec la dernière énergie l’ONG FMMDI qui souhaite voir un procès exemplaire contre le bourreau.
<< L’information nous est parvenue des sources dignes de foi. Nous déplorons ce énième cas des violences conjugales dont la femme Kasaïenne continue à être victime en ce début d’année. Nous condamnons avec la dernière énergie cet acte incivique et ignoble.Nous demandons qu’un procès en flagrance puisse être organisé et que justice soit rendue à la famille éplorée. Fmmdi est derrière ce dossier pour une suite favorable.>> a déclaré l’ONG FMMDI dans son alerte
Ce monsieur, a quant à lui été maîtrisé et arrêté par les services de sécurité, en attendant les conclusions des enquêtes afin qu’il réponde de ses actes. Voilà pourquoi cette organisation de protection et promotion des droits des femmes, salue le travail abattu par les services des renseignements en collaboration avec la police et le parquet, qui ont conduit à l’arrestation de ce bourreau, c’est avant de recommander l’implication de tous le services de l’État dans la protection des droits féminins dans la province du Kasaï Central.
Il revient de signaler que dans son souci d’accompagner les femmes et filles victimes des actes des violences basées sur le genre dans leurs milieux respectifs,la FMMDI possède une clinique juridique pour résoudre ces genres des cas au Kasaï central.
Jacob ka