Le réseau provincial des ONG des droits de l’homme au Congo REPRODHOC a alerté mercredi 16 juin 2021 sur un cas de tracasserie militaire survenu le week-end dernier dans le territoire de Demba,secteur de lombelo ,village de Bena tshiulu.
A la base ,les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC sont allées auprès d’une dame qui vendait les bananes pour demander de l’aide. Au terme d’une dispute ces militaires ont tiré une balle aux pieds de cette dame et son mari qui est venu intervenir a été tabassé et tous deux se retrouvent dans une structure sanitaire de la place.
Suite à cette situation ,le coordonnateur provincial du réseau provincial des ONG de droits de l’homme au Congo REPRODHOC,Arthur Padingayi qui s’indigne de cet acte qui va à l’encontre du respect des droits de l’homme évoque cependant la non prise en charge des militaires nouvellement affectés dans le territoire de Demba d’être à la base de cette tracasserie.
“Nos investigations renseignent que tous les militaires qui sont à Bakuakenge et à Demba sont des nouvelles unités et à la fin du mois ils ne reçoivent pas leurs soldes. Ce n’est pas un bon comportement que doit avoir notre gouvernement à l’endroit de nos militaires puisque ce sont des hommes en armes qui au demeurant lorsqu’ils n’ont pas à manger ,aucune chose pour suffir à leurs besoins ça donne à la tracasserie car tenant l’arme”,a dit à Pyramidactu.net Arthur Padingayi.
Cette ONGDH lance un message au gouvernement national et le secteur opérationnel qui a affecté ces militaires de pourvoir à leurs nourritures et aussi leurs soldes.
Fabrice Kabamba,depuis Kananga