La ligue d’Handisport Kasaï-central( LIGHASKC ), a lancé officiellement mercredi dernier ,ses activités dans la province du Kasaï-central.
C’est le ministre provincial des sports et loisir qui a procédé à ce lancement à travers un match inaugural ayant opposé le VC Lève-toi et marche au VC John Kabeya.
Ce sport,n’est d’autres que le volleyball assis ,une façon de redonner sourire à ces personnes vivant avec handicap.
Le président provincial de cette ligue ,Charles Ndibu a remercié le gouverneur de province John Kabeya Shikayi pour le soutien qu’il apporte à ce sport.
Reconnu comme un sport paralympique,le handisport, regroupe le sitting Volleyball (volleyball assis) ,le sitball ( sorte de volleyball assis qui se joue pendant 7 minutes ),l’athletisme,le lancer des poids ,le lancer de javelots,le lancer du disque ,la course en fauteuil roulant…
” Nous organisons aussi des rencontres de football. Ici, la discipline met aux prises deux équipes constituées de sept joueurs amputés. Mais jusque-là,nos rencontres limitent juste au niveau de volleyball puisque nous n’avons pas des équipements appropriés et des techniciens avérés ” , explique le Secrétaire Général de cette discipline sportive, Jean-Claude Ngalamulume
FKN