Les députés provinciaux du Kasaï-central ont au cours de la plénière tenue au siège de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central, décidés d’instruire au gouverneur intérimaire de cette Province,Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba d’annuler son arrêté pris dans la mise en place des cadres à la Direction Générale de Recettes du Kasaï-cCentral.
A en croire le député Marcel Tshipepele, le gouverneur intérimaire n’a pas qualité de révoquer et de nommer dans l’Administration Publique sans l’accord de l’Assemblée Provinciale qui est l’organe délibérant de la province.
Selon lui, dans le rapport de la commission dénommée Wishiye visant à enquêter sur les biens meubles et immeubles de l’État, il se constate des magouilles au sein de cette régie financière et, parmi des recommandations, il était soulevé l’idée de la mise en place d’un comité de crise mixte Assemblée Provinciale – Gouvernement provincial en attendant l’élection du gouverneur responsable qui doit prendre les grandes décisions.
Signalons que dans cette mise en place, la Lucha dénonce plusieurs personnes reconduites citées dans le détournement de fonds à la DGRKAC.
Fabrice Kabamba , depuis Kananga