L’annonce a été faite samedi 06 novembre 2021 à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2020-2021 par le professeur Joseph Nsabua Tshabukole ,recteur de l’Université de Kananga
Kananga.
” Nous avons tous l’obligation de donner la chance à cette université. L’UNIKAN doit aussi rayonner comme les autres universités à travers le pays. C’est à ce niveau que je considère que nous ne devons pas perdre la faculté de médecine”,a-t-il déclaré.
Et d’ajouter “Le comité de gestion s’est surpassé et a obtenu un laboratoire moderne complet pour la formation en médecine, une des conditions posées pour la viabilité de cette faculté. Mais l’UNIKAN doit installer son laboratoire moderne dans un hôpital pour réunir la deuxième condition, donné l’hôpital à l’UNIKAN”.
Il sied de rappeler que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) avait, dans une circulaire signée le 17 septembre dernier, énuméré les 16 établissements viables autorisés à organiser les enseignements de médecine en RDC. Cette mesure entrera en vigueur dès l’année académique 2021-2022 et aucune université du Kasaï-central n’a été retenu.
Rédaction