Cinquante filles mineures enceintes ont bénéficié ce lundi 13 mars 2023 d’une assistance en kit d’accouchement ,don de l’ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI) ,pour assurer leur accouchement meilleur et sécurisé.
Appuyé par par les Fonds de Nations-Unies pour la Population (UNFPA), cette activité du projet PRISE vise à prendre en charge les filles mineures victimes de la violence basée sur le genre, et ces kits sont constitués entre autres d’un kit de dignité et un kit de layette, avec notamment un sceau, savons, bandes hygiéniques, couvres bébé, des habits de l’enfant, etc. et l’accès à la consultation prénatale ainsi que l’assurance de frais de maternité.
” Nous nous sommes rendus compte, après l’identification qu’on a plus de 50 filles de 13 à 16 ans grosses,. Dont la plus part, leur santé était dégradante et n’était pas dans les conditions idoines pour se présenter à l’accouchement. voilà pourquoi, nous avons pensé à cette catégorie des personnes car pendant ce temps leurs amies sont à l’école”, a laissé entendre Nathalie Kambala Luse
Plusieurs activités ont été menées dans le cadre de ce projet, notamment la sensibilisation dans les écoles et dans la communauté pour la lutte contre les violences sexuelles, le signalement de cas de VBG en milieux scolaires.
Jacob kande