Le regroupement politique Front patriotique 2023, a organisé ce samedi 27 Mars une conférence-débat axée sur le thème Leadership féminin d’excellence et l’engagement de la femme à la politique.
Dans son allocution Monique Ngondo, Femme leader de la province du Kasaï-central, a profité de l’occasion pour épingler les biens fondés de la date du 08 mars,aujourd’hui maintenue journée de la femme. Selon elle,les femmes doivent s’approprier de cette journée pour reconnaitre leurs droits et être en mesure de les revendiquer.
Elle a appelé tout de même les femmes à se lancer dans la lutte pour occuper certains postes de prise des décisions dans la province, car les statistiques sont sombres quant à l’occupation de prise des décisions par la femme dans ces différents postes .
“Une seule bourgmestre sur 5 que compte la ville,aucune dame au bureau de l’Assemblée provinciale,trois dames ministres sur 10 ,aucune femme n’est administratrice du territoire…” s’indigne Monique Ngondo.
Pour sa part le coordonnateur provincial du front patriotique 2023, Job Kuyindama, a invité ces femmes de se rallier derrière le front patriotique 2023 qui est l’initiative de Steve Mbikayi pour soutenir la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux prochaines élections présidentielles avant de les appeler à faire la politique car elles sont capables d’occuper les différents postes de prises des décisions.
“Aux prochaines élections,Front patriotique 2023 doit aligner les femme à la députation provinciale et nationale” , a fait savoir Job Kuyindama à Pyramidactu.net.
Signalons que le Front patriotique 2023 a été implanté officiellement à Kananga au mois de février et compte actuellement plus de 6000 adhésions.
Fabrice Kabamba/Pyramidactu.net