19 sur 22 Députés provinciaux du Kasaï-central ont dit oui ce samedi 17 avril pour obtenir du gouverneur ad intérim la révocation de Jean-Claude Mupompa ,secrétaire exécutif du gouvernement provincial pour outrage à l’Assemblée provincial.
Cette décision a été prise après que l’Assemblée provincial ait été informée par une motion d’information déposé par le rapporteur de l’Assemblée provincial,Joseph Kalamba selon laquelle le secrétaire exécutif aurait tenu des propos malveillant à l’endroit des Députés Provinciaux.
D’après le rapporteur de l’Assemblée provinciale, le Secrétaire exécutif du gouvernement provincial lui a répondu à propos de l’édit budgétaire que les députés ne lisent pas et ne sont pas redevables à l’Assemblée provinciale car assurant les affaires courantes.
Les députés provinciaux s’indignent des humiliations qu’ils subissent de la part des membres du gouvernement provincial dont il y a quelques mois ,un ministre avait tenu un point de presse attribuant l’insécurité aux députés provinciaux.
Fabrice Kabamba ,depuis Kananga