La société congolaise pour l’État de droit SCED,a publié vendredi 09 juillet un outil dénommé “baromètre parlementaire” ceci,pouvant permettre à évaluer les performances des députés provinciaux durant la session de Mars 2021 qui arrivée à son terme en fin juin de la même année.
A en croire le bâtonnier Dominique Kambala,directeur de la SCED,cet outil doit aussi Permettre aux députés provinciaux de s’auto evaluer et aux électeurs de juger la qualité du travail effectuée par leurs élus provinciaux à qui ils ont confié un mandat.
Dans ce baromètre parlementaire,la liste reprend les noms des députés, leurs présences aux plénières, participation aux débats, productions législatives et autres activités menées entre autre, les interpellations et les enquêtes parlementaires.
La SCED a dans sa conclusion saluée l’amélioration du climat de travail et de collaboration entre les élus du peuple contrairement à la session de Mars et Septembre 2020 car ,au total a-t-il fait savoir, 27 plénières ont eu lieu et une proposition d’édit a été adoptée et un dixième des députés s’est distingué au cours de cette sessions en matière d’initiatives parlementaires.
Fabrice Kabamba