Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Pyramidactu.net ce samedi 29 mai 2021,la société congolaise pour l’État de droit(SCED), s’insurge contre la révocation par le gouverneur intérimaire du Kasaï-central,des deux ministres provinciaux notamment Angel Ngalula Kabena des finances et Zoé Nkanka du budget et exhorte ces derniers à saisir les instances judiciaires.
Cette structure note cependant le recul dangereux de l’État de droit au Kasaï-central car Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba,ministre provincial de l’intérieur faisant fonction du gouverneur intérimaire est sur le même arrêté pris par le gouverneur déchu Martin Kabuya et ne peut révoquer ses collègues.
La SCED exhorte les ministres concernés à saisir urgemment les instances judiciaires pour sauver l’État de droit qui est en détresse. En attendant elle exhorte au ministre national de l’intérieur l’annulation pure et simple de cet arrêté.
Pour rappel ,le gouverneur intérimaire du Kasaï-central,Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a sur instruction de l’Assemblée provinciale a révoqué deux ministres provinciaux notamment Zoé Nkanka Kayembe du budget et Angel Ngalula Kabena des finances.
Fabrice Kabamba,depuis Kananga