Dans une correspondance adressée au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont une copie nous est parvenue ce jeudi 04 octobre 2021,la société civile du peuple implore l’implication personnelle du président de la République pour que la ville de Kananga soit électrifier en toute urgence.
Les membres de cette plateforme s’indignent de l’obscurité qui gangrène la ville de Kananga bientôt plusieurs mois ce qui impacte sur le plan sécuritaire , humanitaire et socio-culturel.
Bien que les matériels devant servir à la relance des travaux du barrage de Katende sont entrain d’être acheminé sur le lieu,cette structure de la société civile propose des pistes de solutions pouvant aider la ville à être électrifié en toute urgence.
La société civile du peuple épingle en premier lieu le cas d’une centrale hybride (solaire et thermique) dénommée Énergie du Kasaï-central (ENERKAC), qui a électrifié la ville pendant plus de sept mois mais aujourd’hui inavouée pour des raisons politiques cette centrale est stoppée sans être en panne.
“Étant donné que votre population est entrain de souffrir,croupissant dans le noir et nous avons l’avantage de solliciter votre implication afin que la population puisse jouir de ce courant qui est un droit légalement établi”,écrit la société civile à Tshisekedi.
Par ailleurs,la société civile du peuple réitère son plaidoyer de construction des mini-barrage pouvant électrifier la ville de Kananga en attendant le finissage de travaux du barrage de Katende qui est un espoir pour l’espace Grand-Kasaï.
FK