Le coordonnateur provincial du réseau provincial des ONG des droits de l’homme au Congo REPRODHOC plaide au gouvernement Sama Lukonde récemment investi , d’améliorer les conditions des maisons carcérales du pays en général et celles du Kasaï-central en particulier.
D’après son coordonnateur provincial Arthur Padingayi, la situation des détenus dans les lieux de détention et le traitement qu’ils subissent laissent à désirer.
“Il y a un problème avec les lieux de détention dans notre province, nous plaidons à ce nouveau gouvernement à ce que les hommes qui sont détenus dans les lieux de détention puissent recouvrer leurs dignités “, a-t-il dit avant de demander aussi l’envoi à Kananga des magistrats jouissant d’une intégrité et d’une probité morale afin de traiter les dossiers judiciaires car au Kasaï-central, il y a un petit nombre des magistrats dans les juridictions.
Signalons que plusieurs cas de décès dans la prison de Luiza ont été décriés cette année par cette Organisation de droit de l’homme.
Fabrice Kabamba