Les partis politiques et structures membres de l’union sacrée de la nation étaient dans la rue ce samedi 15 mai, à kananga, pour féliciter le chef de l’État,Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir décrété l’État de siège dans les provinces de Nord-Kivu et Ituri mais aussi soutenir les forces armées de la république démocratique du Congo qui sont au front dans ces deux provinces.
Cette marche qui est partie du rond-point Notre-Dame pour chuter à la mairie de Kananga, a été sanctionnée par la lecture et le dépôt d’un mémorandum adressé au chef de l’État.
Dans ce mémorandum,les manifestants ont félicité le chef de l’État pour avoir penser à mettre fin à l’insécurité à l’Est de la république qui perdure depuis plus d’une décennie.
” A ces dignes fils (gouverneurs militaires) et les vaillants soldats qui sont allé au front,l’union sacrée de la nation ,coordination du Kasaï-central,apportent son soutien total parce qu’il est de coeur avec vous ,c’est à vous de ne pas trahir la confiance de Son excellence Fatshi Béton placée en vous”
Recevant le mémorandum,le maire de Kananga,maître Mamie Kakubi Tshikele a promis expédier le document à qui de droit aussitôt reçu avant de prendre aussi l’engagement de soutenir l’État de siège décrété par le président de la république en vue d’en finir avec l’insécurité à l’Est du pays.
Signalons par ailleurs la présence de plusieurs partis politiques dans cette marche, entre autre l’Envol du député national Delly Sessanga,UDPS ,AFDC-A ,UNC et autres.
Fabrice Kabamba,depuis Kananga