Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-central/ éradication de l'insécurité au Nord-Kivu et en Ituri: marche pacifique de la Lucha à Kananga pour prêter main forte aux FARDC: - PyramidActu.net
sam. Nov 16th, 2024

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha),étaient vendredi 21 mai 2021 dans les rues de Kananga pour apporter leur soutien aux forces armées de la république démocratique du Congo qui sont au front à l’Est du pays.

Débuté à la gare SNCC ,cette marche s’est clôturée à la mairie de Kananga où un mémorandum a été lu et remis au maire de la ville.

Dans ce mémorandum adressé aux vaillants soldats des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC ,le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, révèle que l’armée de la RDC a été toujours forte durant les années précédentes notamment pendant les deux guerres mondiales,la reconquête du Katanga et sud-Kasaï des Sécessionnistes pendant la période post-indépendance ,les deux guerres du Shaba entre 1971 et 1978,la guerre des Moba entre 1984 et 1985 et la récente victoire sur le mouvement du 23 mars M23.

” Vous méritez notre confiance,amour et respect,non pas parce que nous voulons vous flatter mais parce que vous êtes notre seule armée appelée à protéger les populations civiles et leurs biens,à sécuriser les neuf frontières de notre cher et beau pays contre l’adversité de ses voisins assoiffés de nos ressources naturelles” peut-on lire dans ce mémorandum avant d’ajouter

“Vous êtes seul espoir pour essuyer les larmes de ces femmes victimes de violences sexuelles,pour stopper la décapitation à la machette sans aucune dignité humaine des nôtres et arrêter le pillage de nos ressources naturelles depuis des années. Vous êtes notre seul espoir pour redonner la joie aux survivants de Beni,Butembo,Uvira,Kisangani,Bunia ,j’en passe. Vous et n’avons qu’un seul pays, le Congo de Lumumba à défendre”.

Signalons que les provinces du Nord-Kivu et Ituri sont depuis 06 mai 2021,dirigé par les gouverneurs militaires ceci suite à l’État de siège décrété par le président de la république,Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour mettre fin à l’insécurité qui sévit il y a plus d’uneune décennie à l’Est du pays.

Fabrice Kabamba,depuis Kananga

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 + 2 =