Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Kasaï-central/Détournement des fonds du péage Lueta: preuve à l'appui, la Lucha accuse le comptable du Gouvernorat: - PyramidActu.net
jeu. Nov 14th, 2024

Dans un document parvenu à la rédaction de Pyramidactu.net le vendredi 28 mai 2021,Potient Divin Misenga et François-Daniel Kapuka,tous militants du mouvement citoyen Lucha ont transmis quelques preuves du retrait des fonds du péage LUETA au député provincial Marcel TSHIPELELE et président de la Commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central.

“En effet, lors de notre contrôle citoyen sur la gestion et la canalisation des recettes locales au niveau de la Direction Général des Recettes du Kasaï Central, (DGRKAC) , nous sommes tombés sur quelques preuves du retrait des fonds du péage LUETA par Monsieur MUAMBA MBUYA Jean-Pierre, Comptable du Gouvernorat de Province du Kasaï Central et dont les dépenses ne sont pas connues, ni justifiées”,peut-on lire dans cette lettre.

Partant de la gestion des fonds de péage, il est prévu que ces fonds soient versés dans une banque où le compte de la Province a été ouvert. Et pour le Kasaï-Central, c’est la Banque Commerciale du Congo, BCDC en sigle, qui détient ce compte.

Donc, logiquement les fonds de péage et autres taxes de la Province devaient être versés à cette banque mais curieusement, les fonds du péage LUETA sont retirés à la source par le Comptable du Gouvernorat de Province.

Ces militants de la Lucha révèlent aussi que ,plusieurs tentatives pour découvrir les dépenses alouées à ce fonds sont restés sans effet depuis le gouverneur déchu,Martin Kabuya et l’actuel intérimaire Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba. Cependant, ils ont préféré saisir le député provincial,Marcel Tshipepele afin qu’une question orale soit adressée à toute personne impliquée.

” c’est ainsi que nous vous saisissons pour que vous puissiez émettre une question orale à toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans cette affaire, et vous invitons de creuser en profondeur “.

Et de poursuivre “Connaissant vos attributions constitutionnelles en tant qu’élu du peuple, et en Président de la Commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central ,nous osons croire que notre requête produira des effets”.

Pour rappel entre temps ,les agents et cadres de la Direction générale des recettes du Kasaï-central sont depuis mardi 25 mai 2021 en grève et exige leur paiement du gouvernement provincial de 5 mois d’arriérés de leurs salaires.

Fabrice Kabamba à Kananga

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 12 =