Le député provincial Matthieu Ntolo Mutatayi a au cours de la plénière du lundi 28 Juin 2021 soulevé la motion d’information afin d’informer les élus provinciaux sur l’évacuation des matériels destinés à l’exécution des travaux du barrage de Katende qui sont restés pendant deux ans à Lubumbashi.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale affirme avoir reçu l’appel du Directeur de la Société Nationale de chemin de fer au Congo SNCC, M.Suabantu qui arrive mardi 28 juin 2021 à Kananga en provenance de Lubumbashi pour évaluer avec l’Assemblée provinciale ,la possibilité d’évacuer plus de 40 tonnes bloqués à Lubumbashi.
Selon ses affirmations ,le gouvernement national a déjà payé 800 milles dollar de transport pour l’acheminement de ces matériels à Kananga afin de relancer les travaux du barrage de katende dans un bref délai.
Signalons que Matthieu Ntolo Mutatayi était à la tête d’une commission d’enquête parlementaire qui était parti pour Lubumbashi afin d’enquêter sur ces matériels qui trainent là pour manque de transport.
Fabrice Kabamba,depuis Kananga