En marge de la journée internationale de lutte contre la violence sexuelle en temps de conflit ,l’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasaï FMMDK a organisé ce samedi 19 juin 2021 ,deux activités ,la première avec les élèves officiers et leurs cadres à L’académie militaire ex-Efo ,et la seconde avec les femmes représentantes ded différentes paroisses de la ville de Kananga.
A l’Académie militaire,la coordonnatrice nationale de FMMDK a outillé les militaires sur la thématique “Violence sexuelle,un grand fléau pour l’épanouissement de la femme au Kasaï-central”.
Dans son exposé ,Nathalie Kambala Luse a fait l’état des lieux des violences sexuelles au Kasaï-central, où plus de 4000 cas ont été dénombrés et les auteurs sont pour la plupart les militaires,les policiers voir les miliciens,car le récent rapport publié par MSF fait état de 15 cas de violence sexuelle
“Pour les militaires ,cette journée nous avions l’objectif de fédérer les efforts ,d’amener l’implication des toutes les parties prenantes pour lutter farouchement contre la violence sexuelle en temps de guerre. Kasaï-central ,la province qui a connu les événements de triste mémoire de Kamuina Nsapu et nous avons plus de milliers des femmes qui sont victimes”,déclare Nathalie Kambala.
Et d’ajouter,
Il sied de signaler que cette journée a été choisie pour commémorer l’adoption décisive ,le 19 juin 2008 de la résolution S/RES/1820/2008 à travers laquelle le conseil de sécurité a condamné l’utilisation de la violence sexuelle comme une arme de guerre pouvant faire obstacle à la consolidation de la paix.
Fabrice Kabamba ,depuis Kananga