Le Gouverneur de la Province du Kasaï Central John Kabeya Shikayi a lancé lundi 18 septembre dernier, une campagne agricole dénommée production à la base.
Cette campagne consiste à produire 15 hectares de niébés ou de maïs dans 25 de 33 Secteurs qui composent la Province du Kasaï Central.
Préoccupé par la crise alimentaire qui fraie la chronique dans sa Province pendant la saison sèche de chaque année, Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a résolu d’appuyer la campagne de production à la base pour tenter de mettre fin à la montée vertigineuse de certains produits de première nécessité notamment le maïs et les niébés. Voilà qui justifie la remise à chacun des secteurs bénéficiaires d’une enveloppe évaluée à deux millions sept cents mille francs congolais.
Cet appui qui est considéré comme la première tranche va consister à payer les semences et financer les travaux de semi. Le ministre provincial de l’Agriculture Honoré Mutshipayi Balowe affirme que des mesures importantes d’accompagnement ont été prises.
Les Chefs de Secteurs bénéficiaires de cet appui du Gouvernement Provincial à travers son ministère de l’agriculture n’ont pas caché leur joie. L’un d’eux Georges Kabangu chef de secteur Lubudi dans le Territoire de Dimbemenge salue la concrétisation de ce projet seulement un mois après sa rédaction. Il s’engage à respecter sa part de clause.
Sachez que les productions attendues de chaque secteur dépendent de ses réalités.
Jacob Kande