En République démocratique du Congo comme partout dans le Monde , c’est dans un contexte particulier de la Pandémie à Coronavirus que la Journée Internationale de la Femme sera célébrée le 8 mars.
La Ministre du Genre Famille et Enfant Beatrice Lomeya Atilite en lançant le 1er mars courant à Kinshasa les activités de ce mois dédié à la femme ,avait fait savoir que le thème retenu pour cette année 2021 en RDC est « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».
La Journée sera essentiellement consacrée à la réflexion en vue d’amener la femme à la reconnaissance de son importance dans la société en mettant en place des techniques qui donneront le sens dans ce qu’elle vise chaque jour, entre autre, la parité entre elle et l’homme.
Contrairement aux années précédentes, le Gouvernement n’a prévu aucun pagne officiel pour la célébration de la Journée Internationale de la Femme 2021 en RDC, à l’exception des T-shirts, des affiches et dépliants qui seront produits, et qui vont reprendre le thème National et International.
Notons que, le thème retenu sur le plan International est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
“Pourtant au premier plan de la lutte contre la COVID-19, en tant que travailleuses de première ligne et professionnelles de santé, en tant que scientifiques, médecins et pourvoyeuses de soins, mais les Femmes sont payées 11 pour cent de moins que leurs homologues masculins à l’échelle mondiale” déplore l’Onu Femme
Audrey Mulopo