Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Forum de la Grande-Orientale: le probable candidature de Corneille Nangaa à la présidence de la République divise la population à Kisangani - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Après la clôture des travaux du forum sur l’unité, la sécurité, la paix, la cohésion et le développement l’ex-Province Orientale (Tshopo, Ituri, Haut-Uele et Bas-Uele) le 30 décembre 2022 sous la facilitation de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani (Tshopo), l’heure est au polémique.

Dans une interview accordée ce lundi 02 janvier 2023, les uns saluent les résolutions et recommandations de ce forum les autres parlent d’un groupe de personnes ayant célébrée une messe noire pour proposer et soutenir l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa à la présidence de la République de 2023.

” La stratégies des communications de ce forum est de tester la réaction de la population avec ces résolutions qui semblent floux. Jusqu’à présent la population ne comprends pas c’est quoi la vraie résolution de ce forum a tant qu’expert je sollicite aux organisateurs de forum d’être clair point par point ! Je répète les résolutions de ce forum sont tellement floux!!!” déplore, un assistant d’université sous l’anonymat.

Pour les autres: ” République démocratique du Congo est pour nous tous, pas seulement un clan pour avoir les fonctions au détriment des autres, la Grande-Orientale doit cette fois-ci votée l’un des ses filles et fils de l’espace Grande-Orientale. Nous sommes pas dupes devant l’injustice sociale et politique surtout les partages injuste des postes ainsi que des entreprises publiques de l’état trop c’est trop.”

Un jeune étudiant rencontré, Corneille Nangaa a les capacités de diriger le pays car c’est lui le sauveur de la RDC.

” Aujourd’hui il est (Corneille Nangaa) réclamé même à la CENI. Nous devons reconnaître que c’est lui qui a sauvé ce pays, si le gouvernement est sincère il devrait donner à la Grande-Orientale beaucoup des choses des postes ainsi que arrangés nos infrastructures routières mais lorsque il n’arrive pas à faire, nous sommes obligés de placé notre candidature.” A indiqué un Kabata Jules.

Et de poursuivre”

” Si les gens arrivaient à faire l’auto-évaluation, Nangaa n’allais pas se prononcer et surtout encore à ce temps où les blessures dont il a causées sont encore inguérissable. Je vous assure, Nangaa sera caillancé dans d’autres provinces avec cette audace dont il a pris.
C’est un monsieur intelligent et compétent, il est à la hauteur pour assumer cette tâche s’il n’avait pas abusé de sa personnalité.”.

Pour les autres, la division sur ce présumé débat reste une voix de l’échec.

” Pourquoi ne pas organiser ce forum pendant qu’ils étaient au système depuis 2006 , 2011 et 2018 ?? Ce forum est venu seulement pour chercher les positionnements politique , et pour les élections 2023 ?? Pure encore, nous sommes déjà divisés en deux. D’autres sont pour et la majorité sont contre. Et je crois qu’il ( Corneille Nangaa) sera voté juste par ceux qui ont participé dans ce forum et quelques membres de sa famille.” a lâché, un opérateur économique interrogé.

Pour Gédéon Kyana, enseignant dans une école publique de la place, les participants à ce forum doivent convaincre la population d’abord pendant 5 ans.

” Soyons réaliste, Pendant tout ce temps, ces gens ici étaient où pour vivre a côté de la population. Seulement a quelques mois des élections ? Voilà les assoiffés du pouvoir.J’ai honte vraiment, de cette crème intellectuelle réunie seulement pour une résolution qui ne pas à la hauteur de leur personnalité. Je donne raison à ceux qui disent que ce sont les intellectuels qui tuent ce pays. Nous disons Non Non, Félix Tshisekedi va continuer son mandat, carton rouge pour tout le monde, tout ces gens doivent d’abord nous convaincre pendant ce 5 ans de chômage qu’ils sont avec nous ou pas.”

A lui de poursuivre:

” Nous regrettons que les travaux de Kisangani n’ont pas été représentatifs en oubliant un grand parti politique qui a produit des députés depuis 2006 et dont l’un des membres a été le tout premier président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri en l’occurrence les FPDC”.

Il sied de rappeler que lors de discours de clôture du forum de Kisangani, il a été demandé aux ressortissants du Grande-Orientale de postuler à tous les niveaux aux élections de décembre 2023 y compris à la magistrature suprême.

Alain Anthony M

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 27 =