Poursuivant sa démarche d’installation de la fondation Julie Yoka dans la province de l’Equateur, en cette dernière journée de sa mission dans la ville de Mbandaka, Madame Julie Lethy Yoka a reçu un échantillon des femmes représentant toutes les couches sociales de la Province. Il s’agit des épouses des policiers et militaires, les mamans commerçantes et ménagères, mais également les femmes maraîchères.
Devant ses hôtes du jour, Madame Julie Lethy Yoka a exhorté ces femmes à demeurer debouts et fortes à travers leurs initiatives, plus particulièrement celles de la très distinguée première dame de la République Démocratique du Congo Maman Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers sa fondation DNT qui mène en ce moment deux campagnes (la lutte contre la drépanocytose et le programme Excellencia) que soutien à corps et à cri la fondation Julie Yoka “FJY” car, privilégiant la santé des enfants et la promotion d’une jeunesse excellente.
Toutes unanimes, ces femmes ont devant la Présidente de la fondation Julie Yoka, rassuré d’accompagner la scolarité de leurs enfants afin de leur permettre d’être parmi les prochains sélectionnés du programme Excellencia de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi comme c’est le cas pour d’autres provinces. Par ailleurs, ces femmes ont salué la lutte contre la drépanocytose que mène la première dame de la République car disent-elles ; “C’est un soulagement à une préoccupation sanitaire criante”. Toutefois, voir la très distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi venir personnellement dans la Province de l’Equateur enfin de palper du doigts les réalités et difficultés auxquelles est confrontée la femme Équatorienne qui a l’impression d’être oubliée, est leur désir ardant.
Face aux multiples messages adressés à l’épouse du chef de l’Etat par son entremise, Madame Julie Lethy Yoka leur a rassuré de les faire parvenir à qui de droit une fois de retour Kinshasa.
Joie, chant et photos souvenirs ont sanctionné cette rencontre au bonheur de ces femmes qui voient en Julie Lethy Yoka affirment-elles “un Moïse libérateur” et prient que le seigneur veille sur elle pour la pérennisation des œuvres sociales dans la Province de l’Equateur.
Cellcom FJY