Revenue dans sa Province d’origine l’Equateur terre de ces ancêtres et la terre qui l’a vue naître pour y apporter sa part de contribution à l’élan de développement et l’amélioration des conditions de vie sociale de ces concitoyens à travers sa fondation Julie Yoka, la fondatrice Présidente Madame Julie Lethy Yoka a reçues dans la matinée de ce mercredi 15 septembre 2021, la bénédiction de l’archevêque de l’Equateur monseigneur Ernest Ngboko qui a salué l’initiative et y a adhéré car dit-il ; “ la chrétienté passe par l’amour du prochain, si on est vrai disciple de Jésus-Christ lorsque nous en avons, nous devons aussi pensée à ceux qui en manque”. C’était à la Procure de Mbandaka.
L’homme de Dieu a prodigué à son hôte du jour venue de très loin, les conseils rigoureux afin que son œuvre qui tombe à point nommé participe à l’apanage, l’amélioration, et le développement réel des conditions du peuple Équatorien en lieu et place de l’enrichissement de quelques individus. D’où monseigneur Ernest Ngboko a recommandé à la Présidente de la fondation Julie Yoka d’être rigoureuse dans la sélection de ces collaborateurs qui a-t-il renchérit ; “ Mal choisi ils seront un frein à l’accomplissement de sa vision”.
Apprenant également pendant cette entrevue par la bouche de monseigneur Ernest Ngboko du projet de réhabilitation d’un lieu saint qui immortalise le combat du bien heureux Isidore Bakanja, la fervente croyante catholique Julie Lethy Yoka a sur le champ remise une enveloppe consistante au nom de la fondation Julie Yoka enfin de participer à redoré l’histoire d’un Congolais qui, contré vent et marée n’a pas bradé sa foi en l’évangile de Jésus-Christ, ensuite elle s’est rendu à la paroisse Bakusu où se trouve dans une grotte un os du bien heureux Isidore Bakanja pour lui adresser ces intentions de prière et établir un contact permanent avec celui qu’il considère comme un modèle religieux à suivre.
Pour la petite histoire, Isidore Bakanja est un jeune congolais né à Bokendela. Converti au catholicisme, il devient catéchiste laïc. Embauché dans une entreprise coloniale belge, il subit la persécution du directeur de l’agence qui s’oppose avec force à l’évangélisation de ses ouvriers.
Cellule de communication UNC