Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Enrôlement à Lomami : les agents électoraux dont les OPS dénoncent l’emputement des frais de formation par le SEP de la CENI à Kabinda - PyramidActu.net
lun. Nov 18th, 2024

Certains opérateurs de saisie (OPS ) , préposés à l’identification (P.I) et Préposés polyvalents (PP) de la ville de Kabinda, chef lieu de la province dénoncent l’emputement des frais de formation par le SEP de la CENI.

Ces derniers l’ont fait savoir ce vendredi 27 janvier 2023, au gouverneur Nathan Ilunga, lors d’une audience au gouvernorat de Lomami.

Ces agents électoraux de la CENI qui réclament la totalité de leur perdiem de la formation de 5 jours qu’ils ont bénéficié au courant du mois de janvier en cours avant leur déploiement dans les centres d’enrôlement révèlent qu’un montant de 25$ était réservé à chaque PP, PI et OPS participant à la formation en raison de 5$ par jour. Mais à leur grande surprise, le secrétariat provincial de la CENI leurs obligent de toucher 30.000 FC, ce qu’ils qualifient d’un détournement.

Ces victimes exigent au secrétariat exécutif provincial de la CENI de leur octroyer la totalité de leurs frais afin qu’ils puissent subvenir à quelques besoins de transport.

Pour apaiser la tension,
le secrétaire exécutif provincial de la CENI convoqué en urgence par le gouverneur de province, a expliqué auprès de l’autorité provinciale que conformément à la décision de sa hiérarchie, il a été décidé qu’une péréquation soit appliquée pour permettre à ceux qui viennent de l’intérieur ( territoire) de bénéficier un peu plus afin de subvenir à d’autres besoins dû au déploiement.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de Lomami, Sur proposition du Gouverneur, il leur a été demandé de donner à ces intervenants 20$ au lieu de 15$ . Une décision saluée à l’unanimité par les victimes.

Il sied de noter que les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la ville de Kabinda, territoires de kamiji, lubao et kabinda n’ont pas encore commencées alors dans la ville de Mwene-Ditu Mwene-Ditu et le territoire de Ngandajika les opérations ont déjà débuté.

Mk

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 28 =