Samedi 21 Janvier 2023, il est 15 heures lorsque le Ministre des Affaires Foncières, fait son entrée dans la Salle de Réception de Roméo Golf dans la Commune de la Gombe.
C’est un accueil chaleureux à la hauteur d’un perfectionniste qu’il est, que Molendo Sakombi va ensuite recevoir en entrant de la part de ses collaborateurs.
Le Secrétaire Général des Affaires Foncières, les Agents et Fonctionnaires de ce Portefeuille, les Membres du Cabinet du Ministre, les Conservateurs des Titres Immobiliers et les Chefs des Divisions du Cadastre Foncier. Tous présents, cette rencontre riche en couleur, n’était rien d’autre que, la cérémonie d’échange de Voeux organisée dans le cadre de cette nouvelle année 2023.
Cette tradition que le Ministre Molendo respect chaque nouvelle année depuis qu’il est, 3 ans aujourd’hui à la tête de ce secteur ,a toujours été pour lui, une occasion de faire un bilan de l’Année précédente mais également de réfléchir sur ce qui devra être fait dans l’avenir.
Après avoir reçu et accepté les vœux qui lui ont été présentés par le SG au nom de tous les Agents et Cadres du Ministère des Affaires Foncières, le Patron des Terres Congolaises, Aimé Molendo Sakombi a pris la parole pour tenir son discours.
Avec un art oratoire propre à lui, le Numéro 1 du Ministère des Affaires Foncières, a dressé un bilan 2022 très positif, ceci après avoir passé en revue certaines grandes réformes engagées depuis son avènement, parmi lesquelles la nouvelle Loi Foncière
“Après 2021 qui avait été marquée par la validation du Document de Politique Foncière Nationale, la postérité retiendra que 2022 a été l’Année de la Nouvelle Loi Foncière qui a passé tous les caps pour sa validation, avant d’être défendue devant la représentation nationale qui l’a reçu avec acclamation.C’est pour moi,à titre personnel,une joie immense d’avoir tiré, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l’accompagnement du Premier ministre SEM Jean-Michel Sama Lukonde la Réforme de la Loi foncière73-021 du 20 juillet 1973,de la torpeur dans laquelle elle gisait”, a indiqué le Ministre Molendo
Outre la question de la nouvelle Loi Foncière, le 55 ème Ministre des Affaires Foncières en RDC, s’est déclaré heureux, de l’amélioration des capacités observée au sein de son Ministère dans la mobilisation des Recettes, grâce à la Bancarisation des opérations foncières et immobilières, réforme majeure portée avec son collègue des Finances, Nicolas Kazadi.
“les Recettes mobilisées au premier semestre 2022, sont supérieures à celles mobilisées sur l’ensemble de l’année 2021, et surpassent celles cumulées des années 2018, 2019 et 2020! a-t-il souligné
Pour boucler la boucle, le Patron des terres Congolaises , Aimé Molendo Sakombi, a émis le voeu, de voir en cette année 2023 une Administration Foncière plus unie et engagée dans les chantiers prometteurs ouverts avec les différentes réformes engagées depuis qu’il est au commande du Ministère des Affaires Foncières.
Signalons que ,cette Cérémonie d’échange de Voeux a été aussi marquée par la remise du Prix Mabelé aux trois circonscriptions les mieux positionnées dans la mobilisation des recettes, à savoir : kipushi sud , Songololo et Mbanza Ngungu.
Le Ministre des Affaires Foncières avait initié ce trophée qui est aujourd’hui à sa deuxième édition, dans le souci de promouvoir le principe de la sanction positive qui vise à susciter l’émulation et le nivellement vers le haut,
Prince Muelela