Ayant dans ses prérogatives la gestion quotidienne du Budget de l’État Congolais, Aimé Boji Sangara, puisqu’il s’agit de lui, a eu une séance de travail ce mardi 7 juin, à son cabinet de travail, avec le caucus des députés nationaux de l’Union Sacrée de la Nation de la province du Sud-kivu.
Cette séance de travail fait suite à une requête lui formulée par les élus nationaux de cette partie du pays, à travers laquelle ils tiennent à obtenir du gouvernement central, la matérialisation de son engagement, celui de désenclaver la province du Sud-Kivu.
“Nous sommes venus nous entretenir avec le Ministre d’État, Ministre du Budget ,pour faire le suivi et l’évaluation des recommandations faîtes au Gouvernement Sama Lukonde, lors de la rencontre qu’il y a eu entre le Caucus des Députés et Sénateurs du Sud-Kivu et le Gouvernement … Il y a certains projets qui sont en souffrance quant à leur exécution… le Minetat du Budget nous a promis de faire le suivi…”, a fait savoir le porte-parole de circonstance de la délégation de ces Élus du peuple, Jean Claude Kibala.
Il faudrait signaler que ,parmi ces projets en souffrance, figure la réhabilitation de l’Aéroport de Kavumu, situé à 35 Km de la Ville de Bukavu qui a déjà été inscrit dans le Budget 2022 .
La réhabilitation de cet Aéroport qui existe avant plusieurs dans le Pays, permettra le désenclavement de la Province Sud-Kivu car, ont-ils signalé, pour voyager, la population du Sud-kivu en général et celle de Bukavu en particulièrement est obligée de passer par des Pays voisins.
“Avec la situation sécuritaire actuelle avec nos voisins, nous devons être indépendant… Vous savez au Sud-Kivu, la plupart de nos citoyens qui voyagent ,passent par nos Pays voisins… Il est donc important que la Province puisse être désenclavée par rapport à cette situation… Le Ministre du Budget était très ouvert, et il nous a demandé de repasser une fois que nous avons contacté les autres Ministres pour nous assurer exactement qu’au niveau sectoriel,on n’a pris en compte nos recommandations “, a renchéri le député national Jean-Claude Kibala.
Outre l’Aéroport de Kavumu, les députés nationaux ont au cours de leurs échanges avec le patron du Budget, fait également un plaidoyer pour la réhabilitation de certaines routes qui se trouvent dans un état de délabrement très avancé. Parmi lesquelles, la route qui relie Shabunda à Bukavu, celle qui relie Uvira à Bukavu ainsi que celle qui va de Bukavu à Goma.
La Rédaction