C’est un entretien riche en Culture qu’a eu Madame Catherine Kathungu Furaha, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines avec la Directrice Générale du Centre Wallonie Bruxelles, Madame Kathryn Brahy, venue pour présenter ses civilités et rassurer du partenariat entre le Centre Wallonie Bruxelles et le Ministère de la culture, des arts et du patrimoine de la République Démocratique du Congo.
Au sortir de l’audience, Mme Kathryn Brahy se dit contente et rassurée de l’engagement et du dynamisme de l’actuelle Patronne de la Culture
«On a vu une Ministre de la Culture extrêmement engagée, volontaire et dynamique, qui a mille et une idées. Donc on est très concrètement à sa disposition pour porter haut l’étendard de la culture Congolaise» a-t-elle déclaré.
Dans le plaisir d’entrer dans la danse pour la prochaine inscription de la Rumba sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité qui interviendra cette année, le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa a prévu, pour ce 30 juin, célébrer la Rumba à travers le Festival International de la Rumba et convie Madame la Ministre Catherine Kathungu Furaha à y participer.
«Tout d’abord, ça doit être une grande fierté pour le Peuple Congolais, cette inscription de la Rumba au patrimoine de l’UNESCO à l’occasion de la commémoration et célébration de la fête de l’indépendance; ce sera donc une opportunité de célébrer la Rumba et d’exprimer un Hommage à Patrice Emery Lumumba».
Kathryn Brahy a remercié Madame la Ministre d’avoir accepté à soutenir ce festival qui se tiendra le 30 juin prochain à Kinshasa Gombé à la Place du 30 juin communément appelée la Gare Centrale.
A la fin de leurs échanges, les deux personnalités ont exprimé leurs compassions à tous les congolais, particulièrement tous les habitants de Goma en rapport avec la situation d’éruption volcanique qu’ils endurent actuellement. Elles ont tous ensemble appelé toute la communauté tant nationale qu’internationale à la solidarité pour Goma.
Celcom Ministère de la culture et arts