Dans un communiqué de Presse ce jeudi 14 janvier 2021, l’Unicef a plaidé auprès des Autorités Congolaises pour la Réouverture des Écoles.
Cette Organisme qui plaide pour le respect des droits de l’enfant, estime dans son communiqué que la fermeture des Ecoles doit uniquement constituer une mesure de dernier recours, après que toutes les autres possibilités aient été envisagées.
“L’évaluation du risque de transmission à l’échelle locale doit constituer un facteur déterminant dans les décisions touchant au fonctionnement des Ecoles. Les décisions de fermeture d’écoles à l’échelle nationale doivent être évitées autant que possible ». a écrit l’Unicef
Et d’ajouter, «Si les Enfants sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations. Privés d’échanges quotidiens avec leurs pairs et d’occasions de se dépenser, ils voient leur condition physique et mentale se dégrader. Privés du filet de sécurité que leur offre souvent l’école, ils sont plus vulnérables aux abus ainsi qu’au mariage et au travail des enfants », lit-on dans le communiqué de l’Unicef.
Pour rappel, la fermeture des Ecoles faisait partie des mesures restrictives prises par les Autorités du Pays, en vue de lutter contre la deuxième vague de la pandémie à Coronavirus.
Ida Maloba