En République Démocratique du Congo depuis mercredi 27 janvier dans la soirée, la délégation de l’AFRICOM à travers l’ambassadeur Young et le contre-amiral Berg accompagné de l’ambassadeur Mike Hammer et l’attaché de la défense Flag of United States, Lieutenant Colonel Okemu, a débuté sa mission à Kinshasa par la visite du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) en présence du Général-Major Mubiayi Mamba commandant du CHESD.
Sur place, ces hauts représentants militaires des USA pour l’Afrique ,ont eu une bonne discussion avec le commandant CEMG, Général Mbala et le ministre délégué à la défense Sylvain Mutombo, sur la mise en œuvre d’un protocole d’accord de la professionnalisation militaire d’octobre 2020 pour approfondir la coopération militaire entre le pays de Joe Biden et celui de Felix Tshisekedi.
“Les FARDC ont déployé des efforts importants pour renforcer les capacités des forces armées, accroître le respect des droits de l’homme, mettre fin au recrutement d’enfants soldats et améliorer les conditions de vie des soldats et de leurs familles. AFRICOM est fier de notre partenariat continu avec les FARDC” Peut-on lire sur le site de l’ambassade américaine.
Selon leur agenda, les deux personnalités devront rencontrer le président congolais Felix Tshisekedi dans les heures qui suivent.
✍🏽 Michel KASANGA.