Dacia Mbongo, 21 ans, a été abattu au mois d’août 2024 et inhumé au mois de septembre de la même année.
Fraîchement diplômé en Informatique et Télécommunications au Collège George Brown, ce jeune adolescent avait décroché une promotion à Toronto, à la Banque où travaille son père, Prince Mbongo.
D’après les témoins oculaires, Dacia s’est retrouvé tard après le travail près de son véhicule lorsqu’un conflit éclate avec une bande d’individus. Il aurait résisté lorsque ces derniers voulaient le dépouiller.
Ils auraient ouvert leurs gâchettes. Après avoir reçu une balle, il avait tenté de se sauver en criant au secours. Mais à cause de plusieurs projectiles tirés sur lui, il expira.
D’après la police qui est arrivée sur les lieux, ses objets personnels, notamment, un cellulaire et un ordinateur portable ont été retrouvés dans son véhicule. L’enquête ouverte à cet effet poursuit toujours son cours après plus d’un mois.
Décrit par son père comme un jeune homme de nature calme, ambitieux et rempli de projets, Dacia était celui qui avait le sens de responsabilité dans sa fratrie de 6 enfants. Originaires de la province du Kongo-Central à Matadi, ils sont arrivés au Québec en 2015.
MARVIN BAAH, le dernier
D’après la police canadienne, Dacia serait la victime du 52ème meurtre de l’année à Toronto.
Après le meurtre d’Alexandra qui a causé beaucoup de consternation sur la toile, il y a quelques jours, la presse Canadienne fait état d’un autre assassinat intervenu le 10 octobre 2024.
Il s’agit de Marvin Baah, le dernier de la série jusqu’ici. Étudiant de nationalité ghanéenne et âgé de 22 ans. Il a été tué dans son appartement à Toronto, par des personnes non encore identifiées.
Avec ces meurtres, il y a lieu de se demander si l’immigration canadienne se transforme déjà en Far-West?
Toutefois la question reste posée alors que la communauté africaine est bouleversée et vit dans la peur.
Nos compassions à toutes ces familles éprouvées !
AK