Un centre d’enrôlement et identification des électeurs situé à l’école primaire Kirivatha dans le quartier Kyaghala en commune de Bulengera dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) a été attaqué, ce mercredi 05 avril 2023, par les miliciens Maï-Maï.
Cette attaque a visé les éléments de sécurité commis à la garde du centre d’identification et enrôlement des électeurs à l’école primaire Kirivatha vers 3h30.
Le bilan dressé par le commandant des FARDC à Butembo fait état d’un kit d’enrôlement endommagé par des balles provenant des échanges des tirs entre la garde loyaliste du centre d’enrôlement et le groupe d’assaillants.
Une personne suspecte a été arrêtée dans cette circonstance à Vukira, près de Kirivatha.
Par rapport au bilan de l’attaque du centre d’enrôlement de l’école primaire Kirivatha, le Commandement des opérations Sokola I parle, lui, d’un requérant de la carte d’électeur tué.
” Il a perdu sa vie dans une attaque attribuée aux Maï-Maï du groupe Baraka qui se sont introduit au centre d’identification et enrôlement des électeurs situé à l’école primaire Kirivatha”, note le porte-parole des opérations Sokola I Grand-Nord, le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord qui parle de l’endommagement d’un kit électoral de la CENI.
La veille, des Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la libération du Congo venaient de repousser une autre attaque milicienne dans un centre à Mabuku, à 7 kilomètres de Maboya dans le territoire de Beni.
Alain Anthony M