Prévue pour ce mardi 12 janvier 2021 dans la ville de Bukavu, la marche des étudiants de la province du Sud-Kivu réunis au sein du collège provincial des étudiants, vient d’être réprimée par les éléments de l’ordre à la Place de l’Indépendance.
Ces étudiants voulaient déposer leur mémorandum exigeant la reprise des activités scolaires et la rentrée académique 2020-2021 sur l’ensemble du territoire national et au Sud-Kivu en particulier.
Tout a commencé par le rassemblement des étudiants à la place de l’Indépendance. Quelques minutes plus tard, des négociations ont eu lieu entre les représentants des étudiants, le commandant ville, le Maire de la ville de Bukavu ad intérim et le président urbain de la société civile de Bukavu.
Le Maire de la ville a demandé aux étudiants de constituer une délégation de dix personnes pour aller déposer leur mémorandum en vue de respecter la décision du chef de l’Etat. A l’unanimité, ces étudiants ont rejeté la proposition du Maire de la ville en désobéissant à la mesure prise par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Celle interdisant le rassemblement de plus de dix personnes.
C’est ainsi que la police a fait usage du gaz lacrymogène pour disperser ces centaines d’étudiants réunis à la place de l’Indépendance.
« Une personne a été blessée à la tête et nous n’avons pas encore eu un autre bilan », renseigne Jackson KALIMBA, Président Urbain de la société civile de Bukavu.
Pour rappel, le Chef de l’Etat avait pris une série de mesures pour faire face à la deuxième vague de la pandémie à coronavirus au pays. Entre autres, la suspension des activités scolaires et le report de l’ouverture de l’année académique 2020-2021.
Il faut noter que depuis la semaine dernière, plusieurs institutions Universitaires se lèvent à travers l’ensemble pour exiger la reprise d’activités académiques.
Ida Maloba