Le gouvernement congolais a réagi après l’attaque d’un avion de chasse de l’armée Congolaise par un missile tiré à partir du territoire Rwandais, mardi 24 janvier 2023.
Dan un communiqué publié tard dans la soirée du même mardi, le ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya affirme que le gouvernement Congolais se réserve le droit légitime de défendre son territoire et ne se laissera pas faire, car l’avion de chasse de l’armée a été visé alors qu’il survolait l’espace aérien Congolais.
Selon le gouvernement congolais, l’avion Shukoï 25 ciblé par l’armée Rwandaise, n’a pas été abattu. Il a réussi à atterrir à l’aéroport de Goma sans dégâts matériels majeurs.
Par la même voie, le gouvernement Congolais alerte sur la traversée d’autres troupes de l’armée Rwandaise vers le sol Congolais. Il s’agit des militaires qui ont pour objectif de renforcer les positions des rebelles du M23 à Kibumba et Bwito, souligne le communiqué.
Toute fois, le gouvernement Congolais parle d’une action délibérée du gouvernement de Kigali qui équivaut à un acte de guerre ayant pour objectif de saboter les efforts du processus de Luanda et de Nairobi.
MK